LES ETOILES
Au sein de notre galaxie, des nébuleuses donnent naissance à des milliers d'étoiles.
Sous l'effet de la gravité, ces immenses nuages de gaz et de poussières se contractent, les particules se rapprochent, la température au coeur de ces nuages augmente...
Dix millions de degrés : l'hydrogène fusionne pour former de l'hélium. L'étoile est née !
Lorsque l'hydrogène commence à s'épuiser, les réactions de fusion thermonucléaire ralentissent. Le coeur de l'étoile se contracte, la température augmente brusquement. Cent millions de degrés !
L'hélium entre en fusion pour former du carbone puis de l'oxygène. L'étoile se dilate puis se refroidit. Quand l'étoile est petite, cette étape de géante rouge est la fin de sa longue vie. Après dix millions d'années, l'étoile expulse progressivement une partie de son envellope dans l'espace. Son noyau devient une naine blanche qui se refroidit lentement. Dans les étoiles plus grosses, dont la durée de vie est plus courte, le noyau continue de se comprimer et la température augmente encore de six cent millions à un milliard de degrés, le carbone puis l'oxydène rentrent en fusion. L'étoile se dilate encore et devient une super géante rouge.
Le coeur de l'étoile se transforme en fer, s'effondre sur lui-même : l'onde de choc produit une formidable explosion. L'étoile devient une supernova.
Des éléments chimiques lourds tels que l'or et le plomb sont produits. Le résultat de l'explosion forme un pulsar, c'est-à-dire une étoile à neutron compacte qui balaye l'espace d'un puissant faisceau de lumière.
Pour les étoiles les plus grosses, au coeur de l'explosion nait un astre si dense que la lumière elle même ne peux s'en échapper. Ce résidu, gouffre irrésistible, c'est un trou noir... 



Créer un site
Créer un site